La ville de Marrakech et ses environs sont un haut lieu de spiritualité et de croyances populaires. Les saints (en arabe les Wali Allah) y sont nombreux, mais les plus connus sont au nombre de sept. Cela s’explique par le fait que le chiffre sept a une vertu toute spéciale dans l’Islam, il rappelle entre autre que les cieux sont au nombre de 7. Les saints de l’Islam sont de deux sortes: les saints sérieux ou saints des lettrés, sujets des hagiographies et les saints populaires ou saints du peuple qui n’ont qu’une réalité historique assez difficilement saisissable.

Les Sept Saints de Marrakech, appelés généralement les Sabaâtou Rijal (Sept Hommes), sont considérés comme des saints sérieux. Ils étaient des hommes pieux, des grands mystiques ou des théologiens célèbres. Certains d’entre eux ont laissé des œuvres réputées dont la qualité scientifique est reconnue.

Le culte dont jouissent les Sept Saints n’est pas très ancien. Il fut institué officiellement au XVIIème siècle et coïncide avec l’apparition du maraboutisme au Maroc qui va dominer les campagnes et pénétrer même dans les villes.


Leave a Comment