A chaque fois que l’on va quelque part sur cette planète, il y a toujours des produits locaux, des « souvenirs » vendus aux touristes. Le plus souvent, il s’agit de produits « typiques », représentatifs d’un savoir-faire unique que l’on ne retrouve pas ailleurs.

Marrakech est une ville bien connue pour son artisanat, mais également pour son attractivité touristique…Les produits d’artisanat sont très recherchés, et Marrakech exporte une bonne partie de sa production à l’étranger. Au total, la plupart de la production artisanale est vendue soit à l’étranger, soit à des étrangers, les marocains ne représentant plus qu’un tiers des ventes.

On peut dire que c’est normal, une fois que vous avez acheté votre poterie, vos tapis ou vos sacs à mains, vous n’avez pas besoin d’en racheter tous les ans…Sans aller jusqu’à dire que tout est 100% marocain, nous pouvons affirmer que la majeure partie de ce que l’on trouve en vente à Marrakech est une production locale. Bien sûr, certains éléments utilisés pour fabriquer un objet sont peut-être produits industriellement à l’étranger, comme par exemple les fermetures éclairs, les boutons ou même le fil, mais ceci n’enlève en rien la qualité artisanale de l’objet.


Leave a Comment